S’insérer dans un marché saturé par la concurrence n’est pas chose due. Il comporte de savoir où on va et ce qu’on compte apporter de nouveau ou de mieux que ce qui existe déjà. Il s’agit en fait d’analyser le contexte dans lequel l’entreprise doit évoluer. Si on a l’intention d’entrer dans n’importe quel marché, il est nécessaire de faire une étude de marché afin de déterminer sa cible, l’environnement concurrentiel, etc. Faire une étude de marché est un travail qui exige beaucoup de rigueur de la part de l’investisseur. Ce travail passe par plusieurs étapes pour être efficace.
Les étapes d’une étude de marché
Procéder à une étude de marché revient à se poser les bonnes questions. Quel est le produit proposé et quels sont ses particularités? Quel montant investir? Quel est l’objectif visé? Bref, c’est énorme.
Après avoir déterminer son budget, il faut prendre du temps pour recueillir des infos sur les produits que propose les rivaux. Les sites internet, journaux ou magazines sont susceptibles de vous donner ce que vous chercher. Il faudra les trier et les analysés pour ne prendre ce qui intéresse. Ensuite, la prochaine étape est de déterminer la personae de vos services; classe sociale, âge, sexe. Elle est importante dans le mesure où on connait la cible principale et on cherche à la satisfaire au mieux.
En plus, l’étude de marché prend également en compte les risques et les contraintes présents dans le marché. Ils peuvent etre liés au secteur d’activité, au choix des canaux de communication. C’est pour cela que cette étude peut prendre un temps plus ou moins long en fonction de ce qu’on veut faire.